collecteS de lunettes et de livres
Redonnez vie à ces objets
Aidez-moi à redonner la vue
à des yeux sans vie
avec la mise en place
de collectes de lunettes
Et si vos vieilles lunettes avaient le droit à une nouvelle vie et surtout à faire des heureux.
Depuis mes premières missions médicales au Cameroun en 2019, en tant que bénévole, j’ai pu constaté l’immense injustice de voir des enfants et des adultes qui n’ont pas accès à la vue.
En effet, les consultations d’ophtalmologie coûtent très cher et sont réservées à une élite. Je ne vous parle même pas du coût des lunettes.
Voir des enfants (1/3 de la classe) assis par terre à moins d’1 mètre du tableau, pour y voir clair, m’a fendu le cœur. Je ne vous parle même pas des conjonctivites et des maux de tête dus à la poussière de la craie.
Bref, tout ça pour vous expliquer que, en effet, nos vieilles lunettes, qu’elles soient solaires ou de vue, adultes ou enfants, en bon ou en mauvais état, qui dorment elles aussi dans nos tiroirs, ont le pouvoir de redonner la vue à des yeux sans vie.
Grâce au savoir faire de MEDICO, la branche humanitaire du Lions Club International, nous leur confions le fruit de nos collectes qu’ils trient, nettoient, restaurent ou recyclent quand nécessaire. Ces lunettes de seconde main sont alors expédiées dans 56 pays et bénéficient gratuitement aux plus nécessiteux.
Nos entreprises sont aujourd’hui à la recherche d’actions RSE simples à mettre en place. Alors je vous propose, à votre tour, de devenir collecteur dans vos entreprises.
Un petit geste facile et tellement utile pour les populations et la planète.
Alors OUI, grâce à vous, nos lunettes collectées ont le pouvoir de faire des heureux et des heureuses.
Je vous laisse découvrir le témoignage bouleversant de Jean-Cyrille de la Serge Betsen Academy qui bénéficie du fruit de nos collectes.
À tout de suite.
Hélène BELAUBRE
« Il n’y a pas de plus beau cadeau que celui de donner de son temps et de son énergie pour aider les autres sans rien attendre. »
Et si vos « vieux » livres
pouvaient traverser les océans ?
On connaît aujourd’hui l’importance de la lecture tant chez les enfants que chez les adultes. Le bonheur d’acquérir du vocabulaire, toutes les subtilités de notre langue sans compter la joie de pouvoir s’évader.
En partenariat avec les Lions Club du Cameroun, je lance tout au long de l’année, comme pour les lunettes, la collecte des livres : littérature adultes et jeunesse, livres pour enfants, manuels pratiques et scolaires ; tous ces livres pourront être collectés, par vos soins, dans vos entreprises et acheminés par bâteau au Cameroun pour être enfin offerts par les bénévoles locaux.
Faisons de nos entreprises un lieu de partage et d’engagement.




